Historique

Je suis Damien LEPINE, je suis fils, petit-fils et arrière petit fils de paysan.

De tout temps ma famille a travaillé la terre des anciens.

 

Dejà tout petit je n'aspirais qu'à une seule chose, sortir de la maison et parcourir les champs !

 

Mes grands parents ont beaucoup compté dans mon enfance et c'est aujourd'hui leur force et leur courage qui me guident vers mes choix de vie. 

 

 

En 2008, j'acquiers mes 5 premiers hectares de terre à Aries-Espénan.

En 2013, force de persévérance, je m'installe à 26 ans comme jeune agriculteur en reprenant la ferme de mon grand oncle sur le commune de Sabarros. Je rachète un troupeau de vaches allaitantes de race blonde d'aquitaine et cultive tournesol, blé et maïs.

 

Au fil des années je prends conscience de l'impact de l'agriculture conventionnelle sur la planète et sur la santé de ses habitants. Je me documente, je m'informe, je me forme...

 

 

C'est en 2015, alors tout jeune papa d'une petite fille, que je fais le choix de transformer mon mode d'exploitation en convertissant mes terres en agriculture biologique. Il me semblait essentiel de revenir à une agriculture plus respectueuse de la nature, l'agriculture de nos anciens, simple et authentique, et d'incarner des valeurs essentielles à transmettre à mes enfants. 

Dans cette continuité, je me tourne vers des produits plus "locaux" et cultive des Haricots Tarbais. C'est par le biais de cette nouvelle culture que je rencontre les consommateurs à la ferme et sur quelques marchés. Un constat évident me frappe, comme moi, nombreux sont ceux qui cherchent des produits frais, sains et locaux. 

  

Le projet de vente directe mûrit dans ma tête. Je visite des fermes et prends contact avec d'autres paysans qui transforment déjà leurs produits.

 

En 2018 j'achète un moulin dans l'idée de transformer mes céréales en farine et une presse pour produire de l'huile.

La machine est lancée !

 

Avec l'aide d'amis précieux j'aménage un petit local à Aries-Espenan sur le site de la ferme familiale pour y installer le local à farine et huile.

Soutenu par ma famille, je propose aujourd'hui de la farine de blé, sarrasin et de l'huile de tournesol. 

 

Passionné par mon travail j'ai également fait le choix de le transmettre aux générations futures en devenant enseignant d'économie et gestion en lycée agricole. Métier que j'exerce en parallèle de mon travail à la ferme, depuis 2010.


 

 "Lo camin de pepe" qui signifie en occitan "le chemin de papi" vient mettre en lumière les valeurs et la passion transmises par mes grands parents. Merci papi pour cet amour en héritage !